Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Tokyo
Archives
26 février 2009

Mon CP au Japon

J'ai entendu des rires moqueurs sur ma nouvelle condition de desperate housewife et sur mes activités hautement intellectuelles... Pour tenter de me justifier, voici un petit point sur mes progrès fulgurants en japonais, que j'apprends à raison de 3h par semaine. Pas si mal quand même! Et tellement utile surtout... Bref...

Ce que je sais (ou plutôt ce que j'ai appris...) :
-à compter. Sacré programme, quand on sait que les Japonais ont d'innombrables manières de compter. Pour donner son numéro de téléphone (ichi-ni-san...), compter des gens (hitori, futari, sanin...), des petits objets ou commander au restau (hitotsu, futatsu), mais aussi les objets allongés, les feuilles, les machines et engins, les livres...

-à lire et écrire. Pour le moment, j'ai appris les Hiragana (syllabaire) et les Katakana (autre syllabaire utilisé pour les noms d'origine étrangère et... les cris d'animaux), rien de très exceptionnel mais ça m'amuse. Il existe un autre système, les Kanjis, hérités du Chinois et alors là, on rigole moins. Prochaine étape?

Voilà mon CP au Japon! Je lis, je compte, et j'apprends "comment fait la vache"...

DSC00027_2

En ce moment, nous avons des listes d'adjectifs à apprendre, le plus souvent en 2 syllabes et se terminant par -ai ou -oi, infernal! Je sais aussi guider le taxi, demander mon chemin, planifier une réunion (utile pour moi...) et faire des phrases impossibles à replacer du genre "Hier, je suis allée avec mon mari à Shibuya en métro", ce qui est très intéressant, vous l'avouerez...

Publicité
Commentaires
Un an à Tokyo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité