11 septembre 2009

Découvertes gastronomiques

Mieux vaut tard que jamais, j'ai réussi à avoir une place dans les cours de cuisine très prisés d'Hiroko, une Japonaise qui parle un français impeccable. A raison d'un cours par semaine pendant ce dernier mois, je devrais revenir avec quelques recettes à refaire en France aux amateurs. A retenir de ces cours :

1. La cuisine familiale japonaise, ce n'est pas que les sushis, que d'ailleurs je préfère manger au restau avec mes amis!

IMG_5344  IMG_5346

2. Les desserts, ce n'est pas leur fort... Vive la gélatine et l'agar-agar (kanten). Dur dur...

IMG_5384  IMG_5076

3. Avant tout, il faut que l'assiette soit belle. Admirez le travail...

IMG_5332  IMG_5382  IMG_5337

4. Le riz est la base de l'alimentation, et ça, ce n'est pas un mythe. J'apprends ce matin qu'il me faut investir dans un rice cooker, au risque de mettre en l'air tous mes repas. Tant pis pour cette fois...

5. Le rayon épicerie des supermarchés peut nous rendre chèvres, mirin (saké sucré), shoyu (sauce soja), poivres de toutes sortes, vinaigres, yuzupon, saké...

Ah, si j'avais su tout cela il y a un an, ça m'aurait évité quelques déconvenues dans les magasins, et surtout, j'aurais renoncé un peu plus tôt à vouloir continuer à manger de la quiche lorraine et des quenelles!

Posté par Paulinek à 20:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Découvertes gastronomiques

Nouveau commentaire