Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Tokyo
Archives
1 mars 2009

Sumo - part 2

J'ai pu encore profiter à deux reprises des visites organisées par les copains (Olivia puis Charlotte et Nico) pour leur famille de passage, et ainsi pu découvrir une écurie de sumo. Lever 6h30, 45 minutes de métro jusque Ryogoku, puis encore un  tour à pied dans les petites rues jouxtant le stade, et nous voici arrivés à l'écurie.

IMG_3353

 

Il s'agit donc de l'endroit où les lutteurs s'entraînent, mais aussi où ils vivent, dorment, mangent... Une vie presque monacale, toute dévouée à leur art. Avec pas mal d'alcool en sus. La pièce est minuscule ; au milieu, le dohyo en sable. Nous entrons discrètement, retirons nos chaussures, et allons nous asseoir sur un petit coussin à 2 m des stars... Pour les connaisseurs, nous avons vu Harumafuji, un O-zeki mongol, le Federer du sumo!

IMG_3310  IMG_3313  Sumo

Le plus jeune d'entre eux est encore presque svelte, et son exercice consiste à lutter pendant une heure contre les plus énormes... Les corps s'entrechoquent, les lutteurs soufflent, transpirent... Un autre s'entraîne en poussant contre un pilier. Leur souplesse est surpenante.

La deuxième visite était organisée par la secrétaire de Nico, qui connaissait le directeur de l'écurie, l'ancien yokozuna Asahifuji, c'est-à-dire un demi-dieu, à la retraite depuis 1992. Il a depuis dû perdre 20 à 30 kg. Nous avons la chance inouïe d'être reçus après l'entraînement à la table des lutteurs. Gros moment de solitude devant les sashimis de cheval (spécialité du Honshu), la soupe au gras et aux intestins, et autres délicatesses arrosées de vin et bière à 11 h du matin. Pour faire diversion, Charlotte a posé plein de questions aux sumos qui n'étaient pas très loquaces, mais nous avons pu apprendre pas mal de choses.

IMG_3340  IMG_3345

Pendant le repas, séance coiffure. Les plus jeunes sont esclaves tout dévoués aux plus expérimentés, qui n'ont qu'à claquer des doigts pour se faire servir de l'eau, se faire coiffer, et même masser au milieu du repas.

IMG_3342  IMG_3346

  Encore un café dans la maison du maître et quelques photos, et nous repartons pour une bonne sieste.

IMG_3347

Prochain tournoi à Tokyo en mai, avis aux visiteurs-amateurs!

Publicité
Commentaires
N
amjil husey
P
Bonjour, je suis la mère de Sarah et par l'intermédiaire de leur blog, je viens visiter le votre qui est très bien fait et nous fait découvrir le Japon par le biais d'une jeune femme française. Très intéressant avec plein d'humour.<br /> <br /> Bonne continuation au Japon.
Un an à Tokyo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité