Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Tokyo
Archives
16 juin 2009

On emballe...

J'optimise mes derniers jours à Tokyo avant mon été français pour découvrir de nouvelles traditions de ce pays, qui , décidément, a plus d'un tour dans sa poche.

Les ALF nous ont concocté une matinée à la découverte du furoshiki. Nan desu ka? Il s'agit d'une technique  traditionnelle d'emballage dans un carré de tissu, utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bento (déjeuner)...  A l'époque Edo, le furoshiki était utilisé  pour emmener les affaires nécessaires aux bains publics.

IMG_5019  IMG_5031  IMG_5025


IMG_5028Il nous faut d'abord maîtriser la technique du noeud plat, pas si facile. Puis, nous réalisons des sacs divers et des emballages-cadeaux. Mais la technique est aussi adaptée à son temps car on peut aussi emballer une boîte de mouchoir, des bouteilles de vin ou un plat, et ça, c'est quand même bien pratique... A ma prochaine invitation à Paris, voilà ce que j'aurai à la main. Tellement chic...

C'est tout de même amusant de voir que ce pays est souvent "terre de contraste" : furoshiki versus "trois sacs en plastique pour emballer une boîte d'oeufs", qui dit mieux?

Publicité
Commentaires
Un an à Tokyo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité