Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Tokyo
Archives
13 novembre 2008

Temples et parcs

Hier, temps déprimant, et  pour sauver cette journée maussade, nous avons dîné avec Mio-san, l'assistante de JB, et son mari, à Azabu juban. Au menu, spécialités japonaises comme un crabe frit qu'on mange en une seule bouché, y compris les pattes... Petit deal : Mio-san nous invite et m'apprend quelques rudiments de cuisine japonaise, et en contrepartie, je lui montre comment faire une quiche lorraine, summum de la gastronomie française!

Aujourd'hui, le temps est splendide, ce qui incite à la balade.

Je découvre (seule...) le quartier d'Asakusa et le temple Senso-ji. Il y a ici un monde fou, et plein de petites boutiques attrape-touristes.

Senso_ji_Asakusa__8_Des Japonais font sagement la queue deux par deux pour pouvoir prier, ou en tout cas se recueillir, en tenant entre leurs mains un ruban de tissu coloré appendu à un poteau.

On peut se promener entre les différents pavillons, et même trouver de petits coins un peu plus calmes.

Et au bout de ce tumulte, la rivière Sumida, étincelante...Sumida_river

Ueno_park__1_Direction ensuite vers le parc Ueno, havre de paix... Les arbres commencent à changer de couleur, ce qui plaît beaucoup aux Japonais. Il y a ici un bassin où l'on peut, au choix, admirer les canards, poissons et nénuphars, ou faire du pédalo. Aujourd'hui, je n'ai pas le courage de m'attaquer aux collections des musées d'Ueno, je reviendrai quand il pleuvra...

En observant quelques Japonais devant les temples, j'essaie de comprendre leurs rituels. Voilà ce que j'y ai vu (sous réserve!) :

On commence par des ablutions auprès de cette fontaine, mais d'autres boivent l'eau directement à la louche. Puis on peut faire brûler de l'encens et s'imprégner de la fumée qui porte bonheur. Alors seulement on peut entrer dans le temple, en se déchaussant. On peut aussi inscrire un voeu sur un petit papier et l'accrocher ainsi :

Ueno_park         Ueno_park__4_        Ueno_park__3_      

Senso_ji_Asakusa__1_  Regardez comme il faisait beau!!

 

Publicité
Commentaires
A
comme je t'envie!<br /> ça a l'air magnifique!<br /> <br /> super ton blog! je suis bien contente d'avoir réussi à te motiver.<br /> <br /> gros bisous
Un an à Tokyo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité