Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Tokyo
Archives
10 mars 2009

Sumie-e

Nouvelle initiation à un art très très japonais, le sumi-e, toujours avec Olivia, ma sensei habituelle...

C'est une technique de peinture à l'encre noire, donc initialement monochrome. L'encre est issue d'un "pain d'encre", qu'il faut frotter sur une pierre de meulage et diluer à l'eau jusqu'à ce qu'une douce odeur de terre apparaisse. On peut ensuite s'armer de son pinceau, identique à ceux utilisés en calligraphie,et se lancer sur la page blanche.

Comme dans de nombreux arts ou sports japonais (origami, sumo, arts martiaux...), méditation et réflexion accompagnent la réalisation. Pour moi, c'était plutôt concentration puis déception et énervement. Mais la sensei japonaise a su rattrapper mon oeuvre de deux coups de pinceau bien sentis.

IMG_3388  IMG_3389

IMG_3392

J'ai dû signer mon dessin en kanji, et j'ai ainsi appris que "Pauline" était composé de deux kanjis : Po signifie la forêt, et Lin garder. Garde-forestière ou écologiste en herbe, donc...

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> J'habite à Tokyo et je voudrais prendre des cours de Sumi-e où au moins avoir une initiation...<br /> Pouvez-vous SVP me recommander un lieu ou une personne?<br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> Lili
D
je découvre avec joie ton blog et y trouve un petit aperçu de ta vie à Tokyo ! nous avons qq fois l'occas de parler de toi avec tes parents et je sens que leur venue est tres attendue par toi et que ta maman trépigne déjà !! <br /> ce we nous retrouvons Pauline (la gardienne de la foret ) et Loic ainsi que la petite famille d'Augustin à Goussancourt , te rappelles tu le temps ou vous veniez pour l'anniversaire de Pauline dans le jardin ... <br /> Je t'embrasse bien tendrement et ne manquerai pas de suivre tes pas sur ton blog ! c'est tres sympa !! Do Motte
Un an à Tokyo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité