Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Tokyo
Archives
30 novembre 2008

Stupeur et tremblements

Après ma première journée labo-rieuse au labo (vous reconnaîtrez la Bertrand's touch!), je suis allée de découverte en découverte, et j'ai décidé de continuer tout en aménageant mon temps. L'idée sera donc d'aller au labo 3 jours par semaine (avec toujours la possibilité d'y aller plus si c'est vraiment intéressant), et de profiter des autres jours pour tout le reste, visites, piano, sport (qui sait?), et autres...

stupeur_et_tremblementAvez-vous lu le livre d'Amélie Nothomb ou vu le film?

Sur le plan purement professionnel ou scientifique, rien de très passionnant pour le moment. Je tente de comprendre les projets des uns et des autres, et je lis un article par jour, quand même! Je suis surtout fascinée par mes co-laborantins. Je n'arrive pas à retenir leur nom ni leur rôle mais ça viendra.

Il y a déjà la petite laborantine, qui passe son temps à humidifier l'air avec un petit brumisateur..., qui porte des bottes de pluie à lacets qu'elle troque rapidement contre ses claquettes de travail, qui s'enroule dans une couverture en polaire l'après-midi car il y fait vraiment froid...

Il y a le docteur japonais d'une trentaine d'années qui travaille sur la narcolepsie (vous savez, cette maladie trop marrante horrible qui fait qu'on s'endort en tout temps et en tout lieu, qu'on a tous dû découvrir grâce à Jean-Luc Delarue). Lui, il passe son temps devant son ordi, tout sérieux, et puis de temps en temps, il se lève, fait quelques mouvements de gym, s'étire, sautille dans tous les sens, puis se rassoit...

Il y a la petite étudiante japonaise, toute mimi, en tailleur bleu marine et petit col roulé, très bien maquillée, qui s'excuse de s'excuser de dire merci... Et qui m'envie terriblement car je suis mariée et que j'ai une superbe bague de fiançailles.

Il y a tous les autres, chinois, japonais, indonésienne : arrivée à 10h le matin, déjeuner à 11h30 après avoir vérifié leurs mails, puis petit yasumi = une petite sieste, tranquillement, devant son ordinateur car ici, c'est comme dans le métro, le sommeil est roi. Vers 16h, on peut enfin commencer à travailler, d'ailleurs il fait nuit dehors donc quoi de mieux à faire? Et personne ne les attend vraiment à la maison. A quelle heure rentrent-ils chez eux? Mystère, je ne suis plus là pour le savoir...

Jeudi, j'ai assisté à un brillant staff en japonais. J'ai tout compris, ça va sans dire. Après, c'était "cleaning time". Tout le monde (enfin, que les filles, évidemment) s'est emparé d'un balai et allez, on frotte, on récure, faut que ça brille. Surprenant, mais il paraît que dès la maternelle, les petits Japonais apprennent à faire le ménage.

Et comble de l'intégration, je suis invitée à leur petite sauterie de fin d'année! Je vous raconterai...

Publicité
Commentaires
Un an à Tokyo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité