Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Tokyo
Archives
10 novembre 2008

Rencontres

En une semaine, j'ai déjà rencontré pas mal de personnes très accueillantes... et francophones!

-Priscille : c'est la femme de Christophe, un ami que mon frère Olivier avait rencontré lors de son séjour à Tokyo dans les 90's, ils ont depuis eu 3 enfants très mimis. J'avais déjà été en contact avec eux par mail avant notre arrivée pour avoir quelques conseils pratiques et de l'aide sur la recherche d'appart et de travail (pas très fructueuse pour moi...). Nous avons déjeuné ensemble jeudi dernier, dans un petit restau japonais où Priscille a lu le menu en japonais puis commandé :  impressionnant. Elle m'a ensuite emmenée "visiter" un drugstore, sorte de quincaillerie, et m'a appris à déjouer les pièges des emballages, ou comment ne pas confondre l'eau de javel et la lessive. Elle m'a aussi fait découvrir la bibliothèque de l'ambassade, qui regorge de dvd...

-Charlotte : c'est une amie de Steph, la copine de Yann, mon co-interne d'Ambroise Paré. Super sympa elle aussi! Nous avons déjeuné en terrasse d'un petit restau français délicieux à Kagurasaka, puis avons à nouveau visité un supermarché. Charlotte m'a ainsi appris à en déjouer quelques pièges, et j'ai pu saliver devant des légumes très bizarres, des oignons en forme de poireau (c'est donc pour ça que la soupe avait un drôle de goût!), les huîtres en barquette qui flottent dans leur jus, les oeufs vendus déjà cuits, les poulpes et autres poissons séchés... Instructif!

-Nathalie : ce n'est plus vraiment une rencontre car on se connaissait un peu. C'est la marraine de Luluce, ma nièce. Que c'est bon de pouvoir parler ensemble des gens qu'on connaît et qu'on aime! Très marrante en plus, ce qui ne gâche rien.

-Adrienne : mes parents l'ont rencontrée par le comité des amis de l'hôpital américain de Reims. Sa mère est autrichienne, son père suédois (à moins que ce ne soit l'inverse...), elle a fait sa scolarité au lycée français en Algérie, puis médecine en Belgique, puis l'internat à Boston, et est maintenant gastro-pédiatre. Je vous laisse compter combien de langues elle parle. Elle a trois enfants polyglottes eux aussi. Et elle est adorable! Nous nous sommes particulièrement bien entendues car sommes toutes deux des pédiatres hyperactives un peu... comment dire... déroutées de nous retrouver tout à coup desperate housewives à l'autre bout du monde. Nous avons déjeuné dans le quartier, et avons donc pu réfléchir ensemble à tout ce qui s'offrait à nous pendant cette année, comment travailler (ça paraît difficile, vraiment!), occuper son temps, rencontrer des gens y compris des Japonais, se rendre utile aussi. Je vous tiendrai au courant de nos trouvailles, nous y travaillons!

-demain, je vois Cécile, une Française aussi qui organise du soutien scolaire aux petits du lycée français dont le français n'est pas la langue maternelle. Pourquoi pas?

Pas si mal, non?

Vous aurez noté que je passe ma vie au restau mais sachez qu'ici, on peut très bien déjeuner pour 800 à 1000 yens (dans les 6 euros)...

Publicité
Commentaires
C
C'est qui cette Charlotte????? Pff, on se croit irremplaçable et direct, la première copine que tu te fais, c'est ma pomme qui trinque dans le grand boneto de l'amitié ! Allez je rigole, je suis ravie que vous ayez une chachatte de rechange. By the way, je viens de découvrir ton blog et je sais désormais comment alimenter mes longues soirées d'hiver. Il est canon. En revanche, balance de la toff de vous deux devant les décors parce que là je vais finir par croire que tu tiens ton blog depuis Belfort.
Un an à Tokyo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité